Pêche aux pélagiques de grands fonds - Xiphias et thon bigeye
Fiche technique :
Le Xyphias Gladius
L'espadon (Xiphias gladius) est une espèce de poisson pélagique des mers tropicales et tempérées, unique représentant de la famille des Xiphiidés. Il peut atteindre les 5 m de long et peser près de 500 kg. Il possède un long « bec » (le rostre) plutôt aplati comme une épée qui représente les deux tiers de la longueur totale de l'animal. L'espadon se nourrit de calamars et de poissons. Il peut atteindre les 90 km/h (24,9 m/s) en vitesse de pointe.
Le thon obèse (big eye)
Le Thon obèse (Thunnus obesus) est un thon de la famille des Scombridae, largement répandu dans les eaux tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Pacifique et Indien.
Il peut atteindre une longueur allant jusqu'à 2,5 m et un poids allant jusqu'à près de 330 kg. Il se nourrit d’une large variété de poissons, de céphalopodes et de crustacés durant le jour et la nuit.
Les pêcheurs d'espadon de l'est des États-Unis en remontent parfois sur leurs lignes. Les capitaines de bateau les apprécient, vu la grande valeur de ces poissons.
En 2017, nous proposons aux pêcheurs avertis et mêmes aux moins aguerris la pêche dans les abysses !
En effet, nous avons équipé notre catamaran de moulinets pour pratiquer ce type de pêche.
Nous préparons des montages solides et appropriés pour les gros et puissants poissons. L'appât est aussi soigneusement préparé par notre guide de pêche pour éviter l'emmêlement de la ligne. Nous utilisons bien sûr des appâts frais que nous avons préalablement pêchés.
A la touche, le pêcheur s'empare de la canne et la positionne dans le baudrier "Black magic" adapté à cette pêche. Il est aussi possible de s'installer sur le siège de combat parfaitement adapté !
Le combat peut durer une demi-heure voire plus.
La qualité à détenir ou développer dans cette pêche c'est bien la PATIENCE.
A défaut, le pêcheur peut rapidement se laisser tenter par d'autres types de pêche plus animés. Mais un gros poisson des profondeurs, ne se mérite-t-il pas !!!
Il est possible de capturer un thon obèse (bigeye) (ici, 53kg) ou un Xiphias Gladius (espadon) (un petit sur la photo).
A la tombée de la nuit